Démarche

Connais toi toi-même.
Socrate

Carnet de travail, 2019

Et souviens toi de qui tu es

J’utilise les techniques et mediums mixtes (collage, dessin, peinture, montage en trois dimensions) qui serviront au mieux le sujet quel qu’il soit, et mes intérêts sont variés! Mon processus créatif s’alimente du message ou de la parole à porter et je laisse émerger les idées. Le plus souvent, je ne concrétise pas immédiatement le projet. Je vais jeter quelques possibilités sur le papier. Ensuite, je laisse germer, exactement comme mes semis du printemps et c’est fascinant de voir l’intuition à l’œuvre et le travail se construire de lui-même autour de ce noyau.

Dans ma pratique actuelle, je m’interroge particulièrement sur l’empreinte écologique de mon activité. Que ce soit celle de mon quotidien mais également de mon travail créatif. J’expérimente de nouvelles avenues pour trouver des pigments naturels et je favorise l’utilisation de matières de récupération ou de matériaux trouvés en nature.

Je vois l’art, sa contemplation et sa pratique comme des chemins de guérison. Par l’exploration des blessures, des souffrances qui me sont personnelles, je rejoins ce qui me relie aux autres dans notre humanité. En les exprimant, je permets leur dépassement et c’est sur ce chemin que je souhaite vous inviter, favorisant par mon travail le délicat processus d’ouverture du cœur.

4 réflexions sur “Démarche

  1. Salut Véronique, c’est bien ce que tu fait. Moi, je suis assez contemplatif mais trop brouillon pour faire de l’art. Au plaisir,
    Un vieux collègue de la maîtrise en environnement

    J’aime

  2. Bonjour Véronique, ce que vous faites m’inspire et votre travail à la Ruche m’encourage
    et me motive à y participer pour réparer un pot en argile, dans l’esprit du kinstsugi. Cette réparation deviendrait très significatif pour ma fille et moi-même. Est-ce envisageable.
    J’ai 71 ans, cela serait mon cadeau de Noel pour ma fille. les kits sur amazone ne conviennent pas à mon budget.
    Merci à l’avance
    Marjolaine
    Pouvez-vous me répondre par mon courriel

    J’aime

Laisser un commentaire